LES ARTISTES
PROGRAMME prévisionnel (en fonction des financements )
MANIFESTATIONS
JUILLET
du 22 au 28 : Autour de Crocq - Bonobovillage ;
Spectacle de variété
AOUT
05 : Saint-Georges-Nigremont (moulin),
Scènes Jeunes Talents Arcadia, Rock
06 : Saint-Georges-Nigremont - Musique classique
10 : Mérinchal - Jazz avec le groupe Dixirella
11 : Saint-Agnant-près-Crocq - Rapaziada
13 : Chapelle de Saint-Alvard à Basville
- Antoine Le Réveilleux
Georges et Vincent chanteront et diront le Vieux Pays Creusois
Voix, violons, vielle, flûtes, concertina, harmonicas et harmonie pédestre.
15 : A l’arrivée de la ballade de « Pays’Sage »
Ame des violons d’Irlande | Patrick et Julie Ourceau, Canada
17 : Vassivière - Alice au pays des merveilles,
un conte musical de Florent Nagel
Piano 4 mains et chant, comédien professionnel.
18 : Auberge de la Mijotiere - Mautes; soirée pub irlandais
Réservation 05 55 66 40 04
18 : Crocq - Récital de piano
20 : Giat: Musique Brésilienne avec Nara Lisboa et Bernanrd Brun
21 : Centre - Alain Fauriaux, Flayat
STAGES
du 26-07 au 4-08 : Mérinchal - Stage Piano-violon;
Centre de loisirs
16-08 : Stage de violon irlandais | avec Patrick et Julie
Chez Antoine TREMOLIERES (Laudeux-Couturier, Basville)
Une équipe artistique internationale de haut niveau :
Du rock au classique en passant par la chanson française et les musiques du monde dans des lieux magiques.
MUSIQUE IRLANDAISE
JULIE OURCEAU
Originaire de la région de la rivière des Français en Ontario, Julie Ourceau fait preuve d'un intérêt pour la musique dès son plus jeune âge en débutant au piano et au violon. C'est au tout début de ses études de violon avec son grand-père Léonard Caron de la vallée d'Ottawa, qu'elle découvre une passion certaine pour la musique traditionnelle de cette région. Vingt ans plus tard, elle découvre la musique traditionnelle Irlandaise, à Miltown Malbay dans le comté de Clare. Elle poursuit sa passion pour cette musique, en rencontrant en 2005 Patrick Ourceau, qui lui inspire cet amour de la tradition.
Cela fait une dizaine d’année que Julie Ourceau approfondit ses recherches et fait chanter son violon lors d'évènements divers au Canada, États-Unis ainsi qu’en Irlande, en sessions et rencontres entre amis musiciens, chanteurs et danseurs. Julie Ourceau poursuit son apprentissage de la musique irlandaise, inspirée par les musiciens de la communauté de Toronto, de New York, et principalement du comté de Clare et Galway.
PATRICK OURCEAU
Français d’origine, c’est adolescent que le violoniste Patrick Ourceau découvre et s’initie à la musique Irlandaise. Résident depuis 2005 à Toronto, C’est en 1989 qu‘il émigre aux Etats Unis et s’installe a New York.
Durant ses années passées à New York, il est en contact direct avec les nombreux musiciens légendaires de la ville et joue avec des violonistes tels que Andy McGann et Paddy Reynolds. La découverte du répertoire et du style du flûtiste Jack Coen a été une autre influence majeure sur sa musique.
Depuis, il a tourné à travers le monde avec de nombreux musiciens et groupes irlandais et irlandais-américains, notamment en duo avec le joueur de concertina de Ennis, comté de Clare Gearoid O’hAllmhurain avec qui il enregistre Tracin’ en 1999. Patrick a également beaucoup joué avec l’accordéoniste Andrew Mac Namara de Tulla, comté de Clare. En 1999, il joue avec le Tulla Ceili Band lors de leur dernière tournée aux Etats Unis.
Patrick Ourceau participe à de nombreux enregistrements. Notamment sur le dernier disque solo Long Expectant Comes at Last du flûtiste Cathal McConnell du groupe The Boys of the Lough ; avec l’accordéoniste John Whelan sur Celtic Roots ; sur le CD et DVD Geantrai de la chaine de télévision Irlandaise TG4, marquant le dixième anniversaire de cette émission populaire de Musique traditionnelle Irlandaise. Plus récemment, sur le disque Lowlands du chanteur New yorkais Steve Johnson.

LES ARTISTES

Nara Lisbôa, originaire du sud du
Brésil, est auteur compositeur.
Un mélange des cultures de jazz à bossa nova...
C’est l’opportunité de chanter joyeusement, le temps d’un festival, et de mettre l’accent sur la « vitalité » d’une région, d’un village et de ses habitants… grâce à la musique !
NARA LISBOA

BONOBOVILLAGE

DIXIRELLA, NEW ORLEANS

JULIE OURCEAU

Musique traditionnelle Irlandaise. Elle fait chanter son violon ...
Dixirella est un orchestre de 5 musiciens composé d'un trio vocal et instrumental.
HUBERT MANCHADO MIER-ORCHE
Est né en Espagne et il a obtenu avec les plus hautes qualifications un diplôme de fin d’études supérieures de piano à Madrid,
à l’âge de 22 ans.

RAPAZIADA

Autour des musiques du Brésil avec une ouverture sur le jazz et l'improvisation...

Télécharger Program
MUSIQUE BRESILIENNE
NARA LISBOA
Nara Lisbôa, originaire du sud du Brésil, est auteur compositeur. Son travail de composition remonte à ses treize ans, lorsqu'elle était encore collégienne. A dix-sept ans, elle remporte le prix de deux festivals de musique à Porto Alegre. Elle est alors sollicitée pour entamer une carrière musicale, mais son choix professionnel se tourne vers la communication. Elle continue cependant de composer et en 1997, alors qu'elle est dans le marketing de la TV (RBS) à Santa Catarina, elle participe à un concert de ses compositions à la suite duquel une maison de disque, RGE, lui propose l'enregistrement d'un CD. Depuis, quatre autres CD ont été réalisés et Nara a abandonné le marketing pour se consacrer à la musique. En 2003, elle enregistre une bossa nova avec des paroles en français, avec la participation de Renato Broghetti ce qui lui permet d'être soutenue par l'Alliance Française ; elle est alors invitée à venir présenter son travail en France. Elle y rencontre Bernard Brun.
BERNARD BRUN
Bernard Brun, guitariste compositeur, a pratiqué un large éventail de musiques, alliant le jazz, le hard rock, l'Afro-jazz, le jazz rock, le blues... Depuis 1992, il s'est investi dans la musique brésilienne en lui associant toute la richesse de son expérience musicale.
La rencontre de Bernard et Nara finalise leur parcours individuel atypique. Elle se concrétise aujourd'hui par un travail commun de composition qui est un mélange des cultures des deux hémisphères.
En 2010, ils ont lancé l'album En Transit dans un spectacle au Satellit Café à Paris.
Après dix ans de carrière commune, Nara Lisbôa et Bernard Brun se renouvellent à chaque fois. Ils osent mélanger avec une sonorité personnelle les rythmes brésiliens et le rock’n’roll dans un nuage chaud et plein de couleurs !
Ils se sont déjà produits sur scène à Paris, Lyon, Toulon, en Italie, au Maroc et bien-sûr au Brésil.
Actuellement, ils enregistrent en studio un nouveau travail de composition.
Pour plus d'informations Nara Lisböa et Bernard Brun
Discographie
Nara Lisbôa RGE (1998)
Nara Lisbôa Meu Santo Antônio (2000)
Nara Lisbôa Tocando de Ouvido (2001)
Nara Lisbôa et Fredi Endres Planeta single (2002)
Nara Lisbôa et Renato Broghetti Do Leme ao Arpoador, single (2003)
Nara Lisbôa et Bernard Brun Em Trânsito / En Transit (2010)

JAZZ
RAPAZIADA
Un groupe musical composé d'artistes réunis autour des musiques du Brésil avec une ouverture sur le jazz et l'improvisation en général . Il est basé à Paris et bien qu'enraciné dans une grande tradition culturelle et musicale il est résolument tourné vers le futur .
DIXIRELLA, NEW ORLEANS
Le nom du groupe fait référence au style Dixieland des années 1920 auquel son répertoire est attaché.
Dixirella est un orchestre de 5 musiciens composé d'un trio vocal et instrumental : Tullia Morand (voix, sax alto, flûte), Martine Degioanni (voix, trombone) et Marie-Paule Cournet-Edwards (voix, banjo) et d'une section rythmique : Michel Rosciglione (contrebasse) et Thierry Tardieu (batterie)
Leur style est à la fois glamour et extravagant.
Dixirella est né de la rencontre de Tullia, Martine, et Marie-Paule en 2011, au gré de concerts avec plusieurs groupes.
D'où provient le nom du groupe ?
C'est lors de sessions jazz Dixie organisées sur les bords de Marne à Joinville-le-Pont que le nom s'impose en clin d'œil à l'héroïne engagée de Bande Dessinée des années 1970 : Barbarella. Influencées par les Andrews Sisters, Ella Fitzgerald et Earl Bostic, les trois musiciennes décident d'ajouter des scats (onomatopées rythmées) à leurs chansons et d'écrire des paroles féministes.
Leur voix sont complémentaires : Marie-Paule est contralto, Tullia est mezzo-soprano et Martine est soprano.
C'est en 2012 qu'elles choisissent leur section rythmique pour l'enregistrement de leur album : à la Batterie, Thierry Tardieu pour son swing et sa souplesse, et Michel Rosciglione à la contrebasse pour sa solidité et sa finesse de jeu.
Le 1er enregistrement du groupe est September Song.




LA CHANSON FRANCAISE
BONOBOVILLAGE
Bonobovillage® propose pour la semaine d’ouverture du festival, la création, la réalisation puis la projection d’un ou plusieurs clips musicaux avec une ou plusieurs figure(s) locale(s) de villages de la région qui accueille le festival. Les tournages ont lieu en extérieur et en public, dans un village de la région Limousin.
Le répertoire musical
Les musiques choisies sont des arrangements originaux de tubes qui ont marqués la chanson française et qui sont connus d’un large public.
L’esprit Bonobovillage
Une ambiance conviviale et généreuse, de la musique populaire et joyeuse, des clips vivants, joyeux, dynamiques et drôles conçus dans un esprit familial et ludique !
Sélection des candidats
Dans quelques villages de la région où se donne le Festival en Herbe : des auditions publiques ouvertes à toute personne majeure, toutes générations confondues, sur des chansons imposées avec inscription préalable : un habitant, une chanson, quelques pas de danse, et un public venu soutenir le participant.
Bonobovillage, un programme professionnel et décalé !
Bonobovillage c’est l’opportunité de chanter joyeusement, le temps d’un festival, et de mettre l’accent sur la « vitalité » d’une région, d’un village et de ses habitants… grâce à la musique !
Un aperçu… pour voir
Nathalie “Big Bisou” par Nathalie Chouet
Antoine "Le chanteur malheureux" par Bénédicte Bardot et...
Philippe "Et si tu n’existais pas" par Philippe Jaenada
L’équipe Bonobovillage
Bonobovillage c’est une équipe talentueuse. Forte d’une expérience filmique et musicale menée durant trois ans à Paris, l’équipe de Bonobovillage possède la maîtrise parfaite de ce type d’évènement. Elle s’est constituée autour du musicien et compositeur Rodolphe Auguste Dormeuil, auquel se sont adjoints les talents d’Ariane Pick, comédienne et metteure en scène et Yves Prince, réalisateur, chef opérateur et monteur.
RODOLPHE AUGUSTE DORMEUIL
Compositeur, et professeur de piano et guitare. A 20 ans, musicien autodidacte, il entre au CIM pour y apprendre la guitare jazz. Il fait divers métiers, vend notamment de la publicité pour les Inrockuptibles… En 1994, il poursuit sa formation musicale en étudiant l’arrangement et l’orchestration. Il obtient son diplôme, et entre au Conservatoire pour y étudier l’harmonie et le contrepoint.
A partir de 2003, ses œuvres sont éditées chez Kosinus « Café Paname », « Drama Pub » et « Carrousel waltz ». Parallèlement, il se produit dans les salles parisiennes comme guitariste et compositeur. Plus récemment il écrit des pièces pour quatuor de violoncelles et de contrebasses (Delatour Editions).
En 2012, il filme et fait chanter, sur des arrangements originaux, les commerçants et habitants du 10e arrondissement de Paris. Création du web magazine Bonobogazette.
ARIANE PICK
Ariane Pick débute au théâtre avec Sacha Pitoëff. Après le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, elle joue au théâtre du Soleil, à l’Odéon, au Palais des Papes, à la Comédie Française, à Berlin et New-York. Multidisciplinaire, elle s’initie à la photographie et à la peinture et engage un travail scénique et cinématographique ; Elle met en scène « l’Ombre » d’Evgueni Schwartz et propose « Urga » à Nikita Mikhalkov. Proust l’initie à l’écriture : elle écrit « la Petite phrase » une adaptation multimédia de « La Recherche du temps perdu » qu’elle met en scène au CNRS. Après avoir adapté pour le cinéma « la Mécanique des femmes » de Louis Calaferte, elle réalise un film documentaire « La double vie de l’homme intègre ». Elle développe actuellement un film de fiction « Feuille de route ».
YVES PRINCE
Affichiste, peintre, photographe, designer, Yves Prince s’est formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratif, à Paris. Ses activités professionnelles et ses choix artistiques lui ont permis d’explorer de nombreux modes d’écriture et de représentation : dessin, photographie, montage et réalisation de films.


MUSIQUE CLASSIQUE
Hubert Manchado Mier-Orche
Est né en Espagne et il a obtenu avec les plus hautes qualifications un diplôme de fin d’études supérieures de piano à Madrid, à l’âge de 22 ans. Ensuite il s’installe à Paris pour travailler auprès de la pianiste et pédagogue Monique Deschaussées, heritière directe d’Alfred Cortot et d’Edwin Fischer.
Il est souvent invité à se produire dans des salles importantes et plusieurs festivals en Espagne et en Europe.
En 2014 il enregistre un CD avec des œuvres de Chopin, les 24 Préludes et les Nocturnes posthumes ; un travail engagé par la Fondation « Dearte Contemporáneo ».
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, THEATRE MUSICAL
Piano 4 mains, chant, comédien professionnel et plasticien
Florent Nagel, pianiste et compositeur
Depuis une dizaine d'années, Florent Nagel donne de nombreux concerts en Asie, en Afrique et en Europe. Il a également participé au Festival de Wallonie, Festival Chopin, Festival Kagel, Festival de Skopje… Invité par les Ambassades et Centres Culturels Français, il donne également des master class à l'étranger.
Il crée le Festival « la Semaine du Piano » à la Citadelle Vauban de Belle-Ile-en mer, récitals à thème qu'il assure chaque soir pendant sept jours, jusqu'en 2012.
La composition d' « Alice au pays des merveilles », modale, toujours mélodique et très contrastée, constitue une synthèse de dix années de pratique de la scène, d'enseignement et de musicothérapie.
La musique d’« Alice au pays des merveilles » est un savoureux mélange, riche de citations envoutante (piano de films muets, piano d'ambiance, ponctuations, mélodies). Tout y est pour que la magie du conte opère… « Alice au pays des merveilles » en musique et en scène pour le plaisir des oreilles et des yeux avec une liberté d'interprétation qui laisse une grande place à la fantaisie !
Vanessa San Filippo, pianiste
L'éclectisme est ce qui caractérise le parcours artistique de Vanessa San Filippo. Elle débute son parcours musical au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, y obtient cinq premiers prix, se passionne pour la pédagogie et obtient le diplôme d’Etat (DE) de piano.
Egalement passionnée par l'accompagnement, elle obtient le DESS de formation à l'art du récital à la Sorbonne (formation de chef de chant) et toujours en quête d'un Tout artistique, sort diplômée du cursus de Théâtre musical auprès de Georges Aperghis et Françoise Rivalland à la Haute école des Arts de Bern.
Parallèlement, elle se forme artistiquement et pédagogiquement en improvisation libre non idiomatique.
Aujourd'hui elle se produit et s'engage dans des projets qui développent artistiquement chacune de ses spécialités ou des projets pluri-disciplinaires. Elle met également son expérience et ses spécificités au service de sa pédagogie.
Thierry Tastet, chanteur
Finaliste du concours de Mâcon, Thierry Tastet débute sur scène à Paris dans Le Pays du sourire de Franz Lehar. Il interprète ensuite le rôle titre dans Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, le Geôlier dans Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc. On le retrouve dans Véronique d’André Messager (Florestan) et pour quatre mois à l’Espace Jemmapes, où il interprète le rôle titre de Pimpinone de Telemann, salué par la critique et notamment par Opéra International. Il chante ensuite dans La Vie parisienne et Barbe bleue d’Offenbach, puis, dans Les noces de Jeannette de Victor Massé au théâtre Maurice Ravel.
Dès lors, il est engagé en Allemagne au Kammer Opern-München dans l’Occasione fa il ladro de Rossini sous la direction de Kaï Röhrig et aborde sous la conduite de Sylvia Stone le rôle de « Papageno » dans La Flûte enchantée de Mozart. Il poursuit son approche des opéras de Mozart (rôles de Guglielmo, Figaro et Leporello) avec Margreet Hönig. A son retour, il participe à la reprise du Petit Faust de Hervé, à Chelles, sous la direction de Jean-François Monod avant de partir à Chicago pour chanter « le Dancaïre » dans Carmen de Bizet, dirigé par Francesco Milioto.
Son goût pour la mélodie et le lied le conduit à Salzburg, auprès de Hartmut Höhl pour se perfectionner dans l’art du récital. De retour en France, il participe à l’Académie Francis Poulenc consacrée à la mélodie chez Claude Debussy avec François Leroux, Noël Lee et Jeff Cohen, avant de donner ses premiers récitals aux Musicales du Crillon, à Musicora avec Radio France. Il aborde les grands cycles de Schubert, Schumann et Brahms aux « moments musicaux du Château de Champs », à « la fondation Balthus » en Suisse, au « gala Rotary », salle Pleyel et plus récemment à « la fondation Cziffra ».
Soliste dans de nombreux oratorios comme la Messe en si bémol de Schubert, L’oratorio de Noël de Saint-Saëns, La Messe Nelson de Haydn, la Messe con jubilo de Duruflé et les Requiem de Fauré, Duruflé et Mozart, il chante, en Italie (Florence) une Messe contemporaine et une Messe brève de Mozart sous la direction de Gustav Kuhn.
On a pu l’entendre dans Agamemnon (Belle Hélène), dans Le Comte Oscar (Barbe bleue) et sur France Musique pour l’émission de Stéphane Goldet. Il participe actuellement au spectacle Kosma-Prévert, Merveilles…et emmerdements, créé à la Comédie Française, à l’Opéra de Montpellier. Il a chanté le rôle de Roland dans Le Terrain vague, opéra contemporain de Benjamin Hamon à Paris, au Théâtre du Rond-Point et au Lucernaire puis en tournée aux Etats-Unis.
Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste
Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste, a obtenu son prix de piano en 2007 (médaille d’or) dans la classe de Philippe Tamborini après avoir suivi les enseignements des classes de Jean-Marie Cottet et d’Irina Kataieva.
Elle continue sa formation aujourd’hui auprès d’un maître à Paris. Originaire de Picardie, elle s’est produite à de nombreuses reprises en musique de chambre, et en soliste à Paris - récital et musique de chambre à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, au théâtre André Messager à Néris-les-Bains, récital « Piano en Nocturne », dans la salle Claude Debussy de Joigny... puis en Creuse.
Depuis quelques années, elle joue dans « Festival en Herbe » en Creuse, dont elle est la cofondatrice.
JESSICA FREY, VIOLONISTE
Jessica Frey a commencé le violon à l’âge de six ans au CRR de Montpellier, puis elle a poursuivi ses études au CRD d’Evry Centre Essonnes où elle a obtenu son DEM en 2007. Elle est professeur diplômée d’Etat en violon (juin 2010 - Cefedem
de Normandie à Rouen). Depuis octobre 2010, elle enseigne au Conservatoire Intercommunal de Cesson Vert-Saint-Denis et poursuit sa carrière de violoniste en parallèle au sein d’un groupe de musique de chambre.
Elle fait également partie d’un groupe de Rock alternatif. Depuis cette année, elle travaille le violon baroque dans la classe de musique ancienne de Laurence Vialle et Philippe Ramin.





SCENE JEUNES TALENTS
ARCADIA, ROCK
Arcadia éclot un soir d’octobre 2013 dans les contrées de Lascaux. Groupe de rock d’Arverne fondé sur les cendres de deux groupes clermontois, qui vous délivre un rock sombre et puissant, naviguant entre des flots atmosphériques et incisifs. Les textes écrits principalement en français sont portés par deux voix, masculine et féminine, où leurs grains fusionnent pour parachever l’identité musicale de la formation. Et c’est en live que les cinq musiciens donnent vie à l’univers d’Arcadia avec rage et énergie jusqu’au dernier coup de cymbale.


ARTISTE INVITE
ANTOINE TREMOLIERES
Antoine Trémolières, alias « Antoine le Réveilleux » proposera en concert, histoires et chansons à textes. Musique folk, du Québec, d’Irlande et du Limousin, avec flûtes, mandole, violon, harmonica, concertina et tapage de pieds !
« La chanson est un des véhicules d’expression les plus puissants, les plus achevés. Le poète, le chanteur est un « engagé », un « espérant », qui croit en cette mystérieuse réunion qui s’établit entre lui et ceux qui l’écoutent, qui croît que sa chanson peut changer « un peu » le monde ; qui espère en tout cas, pour un soir, enchanter la compagnie… ».
Antoine Trémolières
Antoine Trémolières a fait une longue carrière de biologiste. Il tient sa vocation de son père, le professeur Jean Trémolières, nutritionniste, biologiste et médecin qui le faisait participer, jeune étudiant, à son enseignement au Conservatoire National des Arts et Métiers. Après un stage de deux ans à la faculté d’agriculture de l’Université Laval, à Québec où il travailla sur la résistance des plantes au froid, il intégra le laboratoire du professeur Paul Mazliak à la Faculté des Sciences de Jussieu, à Paris. Ensuite, il entra au CNRS de Gif-sur-Yvette, où il dirigea pendant plusieurs années, une équipe de recherche sur la photosynthèse chez les algues. Il finit ses travaux à l’Institut de Biotechnologie des Plantes à Orsay. Les aspects fondamentaux de la photosynthèse ont toujours été au cœur de ses recherches. Son intérêt pour l’étude des grands cycles vivants l’a conduit tout naturellement à l’écologie.
Parallèlement à ses activités scientifiques, Antoine Trémolières a toujours souhaité communiquer avec un large public et, dans cette dynamique de vulgarisation, il a fait de très nombreuses conférences en milieu extra universitaire. Il considère que les grands problèmes scientifiques peuvent et doivent être compris par tous. Il a déjà publié aux éditions Nathan, « La vie plus têtue que les étoiles » (initiation à la génétique et à la biologie moderne) et « L’homme et le manteau vert » (la photosynthèse et l’homme). « Antoine le Réveilleux » est son deuxième nom, celui du compositeur interprète, très inspiré par la chanson québécoise qui donne des récitals dans toutes les régions de France. En effet, Antoine Trémolières est aussi poète, de longue date. Il réside dans la Creuse depuis sa retraite.
Très impliqué dans la vie associative, il est adjoint au maire de son village, Ladeux-Couturier et dans le cadre de l’association la Corde Patiente, qu’il a fondée il y plus de tente ans, il produit des spectacles et concerts.